Après les soldes, je trie et je donne mes textiles
Actuellement sur le territoire du SMICTOM, chaque habitant trie un peu plus de 4 kg de textile par an.
C’est un beau geste, mais on estime que chaque habitant peut en trier près de 11kg ! Il en reste donc 7 dans nos armoires et nos placards...
QUELS SONT-ILS ?
Les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes,nappes et mouchoirs, chaussures de villeet de sport, tongs et sandales, ceintures,sacs à main, etc.
Qu’ils soient en bon état ou qu’ils soient abîmés, tous les textiles, le linge de maison, les chaussures et la petite maroquinerie peuvent être donnés ! Seuls les textiles souillés d’huile ou de graisse sont à jeter avec les ordures ménagères.
OÙ LES DÉPOSER ?
Il y a 66 bornes de collecte « Le Relais » sur le territoire du SMICTOM. S’il y en a une dans toutes les déchèteries, d’autres sont placées sur des parkings de grandes surfaces, de maries ou encore sur des places publiques. La carte est disponible sur le site web du syndicat. Les textiles
doivent y être déposés dans des sacs fermés et les chaussures liées par paires.
QUE DEVIENNENT-ILS ?
Ils sont triés à Acigné par des personnes en insertion professionnelle de l’association Le Relais-Bretagne.
Les textiles en bon état sont revendus à bas prix dans les boutiques ding-fring ou exportés vers l’Afrique pour être réutilisés par d’autres. Les textiles abîmés sont transformés en un isolant performant pour la maison, nommé Métisse ©.