Equipements TEOMi : la distribution a commencé (TEOMi : Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative)
Avant de mettre en place la taxe incitative en janvier 2019, une année de test à blanc pour les usagers sera engagée en 2018. Pour ce faire, les foyers auront besoin de nouveaux équipements pour leurs ordures ménagères : bacs pucés, bacs à serrure et badges pour les bornes d’apport volontaire (BAV).
Une distribution par secteur
La distribution des nouveaux équipements de collecte a débuté le 7 novembre 2016 et s’étalera sur un an. Elle sera divisée en cinq secteurs et assurée par 32 ambassadeurs qui rencontreront en porte-à-porte les 57 000 foyers et professionnels du territoire. Si un habitant est absent lors du passage des ambassadeurs dans son foyer, des permanences de distribution ont été prévues sur différentes communes.
A Saint-Didier, cette permanence se tiendra le samedi 28 janvier, de 9h à 13h et de 13h45 à 16h30 au PATIO, Salle N°1.
Les habitants doivent s’y rendre avec leur taxe d’habitation pour récupérer leur nouveau bac.
Des tailles de bacs adaptées aux foyers.
Comme la taxe incitative prendre en compte le nombre de levées des bacs gris, et non le poids, le SMICTOM a révisé les règles de dotation de ces bacs à la hausse.
Aujourd’hui par exemple, un logement de deux habitants est doté d’un bac de 80 litres. Désormais, pour deux personnes occupant le même logement, le SMICTOM distribuera un bac de 120 litres. Cela permettra de le sortir moins souvent et de se voir comptabiliser moins de levées.