Actualités des associations

La plus imposante des cloches de Saint Didier (620 kg) est revenue dans son clocher, rejoindre ses trois congénères, après une escapade de trois mois pour consolidation de ses fixations (voir gazette demars). De mémoire de déodatien ce doit être sa première sortie depuis 1927 (mis à part son voyage annuel à Rome!) Son absence s’est fait remarquer lors des glas; même si la mélodie alors utilisée par ses cadettes est de coutume dans d’autres départements….

Sa présentation étant faite dans la dernière gazette, il reste à connaître l’identité et les parrains et marraines des trois autres qui l'accompagnent dans l’annonce des évènements heureux ou malheureux.

 

La seconde (480 kg) nommée Anne Marie

par M. Jean Baptiste Roulliaux maire

et Mlle Anne Marie Savatte

 

La troisième (400kg) nommée Marie de la Peinière

par François Savatte adjoint

et Mme Alexis Hervagault née Jeanne Marie Legros

 

La quatrième (300kg) nommée Thérèse de L’enfant Jésus

au nom de tous les enfants de la paroisse

Suit une liste de 13 enfants nés dans les années 1918 à 1920

 

Quand est venu le moment de l’électrification on a ignorécette dernière, sans doute à tort, et sa jolie voix cristalline ne se fait plus entendre depuis longtemps. Elle servait d’appel pour le catéchisme mais aussi aux baptêmes quand l’enfant était une fille! Le tintement avec la grosse cloche annonçant le baptême d’un garçon!

 

Ces quatre cloches en bronze ont été fondues ou refondues en 1927 par l’entreprise Cornillé Havard de Villedieu les Poêles.

Elles furent bénies par Monseigneur Chârost archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo le 9 octobre 1927 lors de l’inauguration de l’église rénovée et du nouveau clocher en présence: de M. Jean Baptiste Roulliaux maire, M..François Savatte adjoint, MM. les conseillers municipaux, M. Pierre Lambert recteur, M. Jean Thomas vicaire, MM. les conseillers paroissiaux.(et aussi de nos parents et grands parents.)

 Juin 2009 René Guesdon

Diaporama