Actualités des associations

Brûler ses déchets verts, c’est interdit !

 

 

 

 L’entretien du jardin (tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus de débroussaillement...) génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets brûlés chaque année en France. Or, il est interdit de brûler à l’air libre ces déchets comme le rappelle une circulaire adressée aux préfets le 18 novembre 2011.

 

 Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique. Les polluants émis dans l’air peuvent nuire à la santé.

 

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est donc interdit, mais il existe d’autres solutions permettant leur valorisation et servant, par exemple, à améliorer la qualité de votre sol de jardin :

 

-   le compostage va ainsi réduire vos déchets et produire un amendement de qualité pour le sol ;

 

-   le paillage permet de recouvrir le sol avec les déchets verts tout en le protégeant et le fertilisant durablement ;

 

-   la tonte mulching consiste à déposer l’herbe broyée directement sur votre gazon.

 

 

 

Par ailleurs, la collecte sélective au porte-à-porte est organisée dans certaines communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de collecte spécifiques. Autrement, vous pouvez apporter vos déchets verts à la déchèterie la plus proche.

 

Évidemment, cette interdiction de brûler à l’air libre ne concerne pas que les déchets verts mais bien tous les déchets ménagers ! (cf article 84 du règlement sanitaire départemental).

 

Rappelez-vous : en cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée

 

 

 

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 boulevard Magenta  – 35000  Rennes – 02.99.30.35.50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org